La sophrologie… comment ça marche ?
Concrètement, la sophrologie combine des exercices très simples qui utilisent la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation mentale pour favoriser un équilibre physique et mental durable.
Types d’exercices
Les relaxations dynamiques
Ces exercices qui se pratiquent debout ou assis vont associer la contraction et le relâchement musculaire à de la respiration consciente et contrôlée.
Ces mouvements doux, inspirés du yoga vont provoquer une détente physique et par effet «boule de neige», un relâchement mental.
Ils favorisent la concentration pour se reconnecter à son corps, être à l’écoute de ses ressentis physiques et émotionnels et ainsi accéder à une meilleure connaissance de soi.
La visualisation mentale
Le cerveau ne sait pas faire la différence entre ce qui est réellement vécu et ce que vous vivez par l’imagination.
Ainsi, la visualisation d’images ressources ( lieux et/ou souvenirs apaisants…), d’actions positives ( s’imaginer surmonter des épreuves ou visualiser des réussites personnelles ) guidées par la voix du sophrologue, permet de le duper et de ressentir les émotions positives ( calme, sérénité, lâcher prise, vitalité, confiance etc. ) associées à ces situations.
Vous pratiquez ces visualisations en position assise ou allongée.
Déroulement d’un accompagnement
Je vous propose un parcours d’accompagnement personnalisé d’une moyenne de 4 à 12 séances afin de vous transmettre des outils adaptés à vos besoins et à votre vie quotidienne.
Je vous guide en toute bienveillance dans l’atteinte de votre objectif et de façon à ce que le travail mis en place ensemble soit pérenne dans le temps.
Vous évoluerez à votre rythme et la répétition de ces exercices simples et faciles à intégrer dans votre journée, comme une hygiène de vie, vous permettront d’obtenir facilement et rapidement des résultats.
Tous ces exercices combinés vont stimuler vos capacités et activer votre plein potentiel dans le but de vous aider à atteindre votre objectif final.
Au fil des séances, vous ressentirez un bien-être physique et mental, une sérénité intérieure et vous pourrez vous détacher de l’état de stress permanent et des émotions envahissantes.
En l’intégrant dans votre vie, vous deviendrez acteur de votre propre changement et serez plus conscient de vous même en vous éloignant des schémas répétitifs et des croyances limitantes.
La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé.
Jacques Salomé