Respire…
«Notre tout premier acte est une inspiration ; notre tout dernier, une expiration.»
Joseph Pilates
N’avez-vous jamais remarqué que le stress, l’anxiété ou les émotions négatives peuvent affecter votre respiration en la rendant superficielle et rapide? En effet, des situations stressantes peuvent entraîner une tension accrue dans les muscles, y compris dans le diaphragme, muscle qui joue un rôle majeur dans la respiration, rendant celle-ci moins efficace.
La respiration est bien plus qu’un simple acte physiologique et participe grandement à notre équilibre physique, mental et émotionnel.
En sophrologie, apprendre à respirer correctement et en conscience calme immédiatement notre état de stress et est essentiel pour se reconnecter à soi-même, abaisser notre niveau de tension et de cortisol (l’hormone du stress) et favoriser un état de calme intérieur.
Voici une liste non exhaustive des bienfaits de la respiration en sophrologie et comment celle-ci peut contribuer à notre bien-être.
Régulation des émotions
Une respiration consciente et profonde aide à apaiser le système nerveux et à réguler les émotions. Je vous propose pour cela de pratiquer une respiration abdominale, également appelée respiration diaphragmatique. Cette respiration calmante, naturelle chez les nourrissons, disparaît progressivement à l’âge adulte, notamment sous l’effet du stress, au profit d’une respiration plus courte, superficielle et plus haute au niveau du cou, des épaules et du thorax.
Vous pouvez vous installer bien confortablement et fermer les yeux pour mieux vous concentrer. Pour la réaliser, il vous suffit de poser vos mains sur votre ventre et de le gonfler en inspirant lentement par le nez, puis d’expirer tranquillement par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille, en laissant votre ventre redescendre et votre nombril se rapprocher de votre colonne vertébrale. Vous pouvez répéter cet exercice pendant quelques minutes et sentir les mouvements de votre ventre s’amplifier naturellement à chaque respiration. Vous pouvez pour commencer vous allonger pour pratiquer et lorsque vous serez plus à l’aise avec cette respiration, vous pourrez l’effectuer assis puis debout.
Lorsque nous ralentissons et approfondissons notre respiration, notre rythme cardiaque s’abaisse, la pression artérielle redescend, et notre corps se détend, nous aidant à mieux maîtriser nos pensées, à relativiser et à gérer nos émotions pour favoriser un état de sérénité.
Attention et présence à soi
La respiration est un excellent moyen de se recentrer sur soi. En se concentrant sur notre souffle, nous pouvons nous ancrer dans le moment présent.
Pour cela je vous propose de fermer vos yeux pour vous concentrer sur votre corps, ensuite inspirez lentement par le nez pendant quelques secondes puis soufflez doucement par la bouche pendant quelques secondes.
En répétant cet exercice plusieurs fois, je vous invite à essayer de sentir le trajet de l’air qui passe par vos narines, votre trachée, vos poumons, puis en posant une main sur votre thorax et l’autre main sur votre ventre, observez les mouvements de votre respiration ( poitrine qui se soulève et qui s’abaisse, ventre qui se gonfle et se dégonfle ).
Ramener doucement son attention vers sa respiration est particulièrement intéressant pour calmer le mental, se libérer des ruminations et apaiser le flot de pensées envahissantes.
Énergie et vitalité

Une grande respiration permet d’oxygéner notre corps et d’augmenter notre niveau d’énergie.
En sophrologie, l’exercice du soufflet thoracique permet, entre autre, de se dynamiser et de développer sa capacité respiratoire en respirant profondément.
Pour le réaliser, posez vos mains de part et d’autre de vos côtes, puis gonflez votre poitrine en inspirant lentement par le nez et soufflez doucement par la bouche en laissant votre poitrine redescendre. Vous pouvez faire cette respiration plusieurs fois en essayant d’allonger les temps d’inspiration et d’expiration et en amplifiant doucement les mouvements d’ouverture de votre thorax.
Cette respiration vous aidera à vous libérer de l’oppression que vous pouvez ressentir dans votre cage thoracique tout en vous redonnant de l’énergie, comme si vous vous remplissiez d’air pur lors d’une balade en forêt ou au bord de la mer.
Conclusion
La respiration est un pilier fondamental en sophrologie. En apprenant à maîtriser notre souffle, nous pouvons améliorer notre état physique et mental et retrouver une harmonie globale. Que ce soit pour réguler les émotions, se recentrer, retrouver de l’énergie, et bien d’autres choses encore, la respiration consciente est un outil précieux à intégrer dans notre quotidien.
Alors que diriez-vous de prendre chaque jour quelques minutes pour vous concentrer sur votre respiration et profiter des bienfaits immédiats qu’elle peut vous apporter…en plus c’est gratuit.